La base utilisateur (LASCOT ou autre)
MajiCad peut utiliser une base de données personnelle, exportée au format CSV (séparateur point-virgule). Les champs utiles doivent être décrits dans le fichier de configuration 'prefer.ini'. Pour assurer la liaison avec le graphique, il faut respecter les champs obligatoires: No de commune, Section, No Parcelle.
Les autres champs sont libres, ils doivent simplement être décrits sous la forme: nom-du-champ, rang-du-champ-dans-la-base (voir prefer.ini).
Un autre champ important est le champ 'Constatation'. Ce champ indique si la fiche a été traitée ou non, MajiCad s'en sert pour visualiser l'avancement des travaux.
La base utilisateur fonctionne sur le fichier principal, mais aussi sur tous les fichiers en référence qui portent le même numéro de commune. On peut donc imaginer que le fichier principal ne contienne que les constructions en cours, alors que les planches cadastrales d’origine sont en référence.
On peut, par un simple clic, visualiser toutes les parcelles concernées par une fiche, ou toutes les parcelles restant à traiter. Pour classer une fiche, on peut utiliser le bouton 'Date du jour' qui sert le champ 'Constatation'. Il suffira de mettre à blanc ce champ pour réactiver la fiche.
Tous les champs sauf le No de commune sont modifiables. Toutes les modifications seront inscrites dans la base d'origine par substitution de champ, la base originale reste donc complète, quels que soient les champs choisis pour être exploités dans MajiCad.
La combobox contenant les Nos de parcelles est en fait un navigateur dans la base, qui permet de centrer sur l'écran la parcelle concernée par une fiche. Les parcelles concernées par plusieurs fiches sont signalées. L’appel d’une fiche peut aussi se faire à l’aide de la fonction générale ‘interroger’ appliquée au le No de parcelle.

Analyse de la base:
Cette "analyse" consiste, pour toutes les parcelles non trouvées sur le plan, à rechercher dans la base PCI les parcelles appartenant au propriétaire. Ces parcelles sont proposées comme étant probables, et peuvent être automatiquement validées après enquête graphique. La parcelle à retenir pour la fiche devra figurer immédiatement après le mot-clé 'Possibilités:'. Les résultats d'une analyse peuvent être sauvés, puis rappelés pour un traitement complet avant validation.

La qualité des résultats d’une analyse est étroitement liée à la présence de l’ensemble des sections en référence, sinon son fonctionnement est très localisé et les probabilités tronquées. Pour affiner l'analyse, il faudra peut-être corriger certaines désignations du propriétaire qui peuvent prêter à confusion...

Michel MARTIN