- Petit préambule pour vous rassurer: Si un géoréférencement existe, Majicad l'exploitera sans rien demander, et l'image sera correctement superposée aux vecteurs DXF. MajiCad exploite, par ordre de priorité, les géoréférencements "geo_...txt", "tfw" (ou jgw ou bpw ...), "tab" et "grf".
Le format ECW intègre son géoréférencement dans le fichier-image.

- Deuxième parenthèse: il est inutile de vouloir re-géoréférencer une image, juste parce qu'elle ne colle pas bien avec le plan dans une zone. Pour assurer une superposition locale, vous disposez d'une translation d'image, dont vous pouvez abuser... (onglet "images" de la fenêtre "références").

- Pour les images non géoréférencées, du genre: copie d'écran de google Earth, scan de permis ou autres, il faut opérer comme suit:
MajiCad ne sachant pas ou doit aller l'image, va vous la présenter plein écran, à l'endroit ou vous avez zoomé. Il suffira donc de préparer un zoom qui correspond approximativement à l'endroit ou doit aller l'image, pour pouvoir montrer facilement les points du calage.
Le géoréférencement dans MajiCad est basé sur le calcul d'une adaptation d'helmert. Il faudra donc faire un calage sur 2 points au minimum, ou plus si vous voulez avoir des écarts résiduels montrant la qualité du calage.
Pour chaque point, il faut indiquer en premier, la position d'origine sur l'image, puis la position souhaitée dans le plan. Petit rappel: pour saisir manuellement un jeu de coordonnées, mettez vous en "accrochage XY".
Le calcul de l'adaptation se fait à partir du deuxième point d'appui. Pour supprimer un appui, il faut utiliser le menu popup accessible par le bouton droit de la souris.
A la validation, deux géoréférencement sont créés: PCI_Vecteur et TAB, et l'image vient prendre sa position sur le plan, en subissant éventuellement une rotation.
Si vous voulez refaire le géoréférencement, vous pouvez le faire sur l'image ainsi présentée. Il est inutile de vouloir annuler le premier géoréférencement!
Remarque: Le fichier original de l'image n'est jamais touché! La présentation géoréférencée ne figure que dans la mémoire de MajiCad.

Michel MARTIN