Bonjour,
    Voici quelques temps déjà, on me posait des questions sur la capacité de MajiCad de gérer des objets genre "à trous" ou "archipels. J'ai même entendu des gros mots du genre "MajiCad n'est pas "Topologique"".
Voici ma réponse:
    La structure en objets complexes ou dite "topologique" (encore que ce mot reste à définir pour chaque type de gestion), est justement le problème des logiciels de gestion. Le rôle d'un logiciel de création, comme MajiCad est avant tout de faciliter la création/ modification d'un plan en s'affranchissant des redondances qu'exigent certains types de gestion.
    Au départ, les rôles sont biens définis, et tout logiciel de gestion de plan a son portail d'entrée pour les données brutes de confection et non encore structurées. Si on prend PCI, par exemple, Son portail d'entrée s'appelle APIC_PCI et son rôle est de donner au plan la structure attendue pour la gestion dans PCI et le lien avec les bases alphanumériques.
    On voit donc bien qu'on ne devrait pas poser les questions ci-dessus à propos de MajiCad, mais plutôt à propos du portail d'entrée: "Le portail d'entrée peut-il reconstituer une structure de gestion "topologique" à partir des données "spaghettis" de MajiCad, et notamment les trous et archipels?". Alors là la réponse est évidemment oui, puisque MajiCad respecte le cahier des charges sur la structure attendue.

    Le véritable problème vient de la complexité, du manque de convivialité, et des lacunes du portail d'entrée. Et on commence alors à se demander s'il n'y aurait pas quelque part, une porte de service qui permettrait d'accéder directement au château.
Je n'ai jamais voulu forcer cette porte, car il s'agirait d'une effraction, mais force est de constater que, le châtelain a lui même laissé trainer la clé. La porte de service est ouverte puisque des données structurées natives, non générées par le portail d'entrée, sont maintenant acceptées.
    Si on tient compte de ce dernier fait, on comprend mieux les questions... Et je vais en faire ma propre traduction: "MajiCad est-il capable d'alimenter le château en passant par la porte de service?"
Inutile de faire plus de suspense sur la réponse: c'est OUI! Quand un logiciel est capable de créer une structure en Noeuds/Arcs/Faces à partir d'une structure filaire désordonnée, en générant tout ce qui est trou et tour d'ilot, comme dans le cas du remaniement, on comprend bien que c'est facile pour lui...
  La preuve? Aller dans la page "Analyse PCI" et appuyez sur le bouton "Examiner". Quand vous aurez traité toutes les erreurs bloquantes, et obtenu le message "PRET A L'EXPORTATION...", interrogez les objets, et vous constaterez rapidement, qu'il existe: des objets parent, qui se trainent leurs fils, des objets enfants genre trous ou libelles... que les archipels sont visibles etc...
    Cette structure est complètement temporaire et n'existe que jusqu'à ce qu'une exportation ou une modification soit faite. Encore une fois: ce n'est pas le problème de MajiCad de conserver une structure lourde... mais pour que la porte de service devienne l'entrée des artistes... ;-)

Michel MARTIN